ALaPlage, le lieu, est né dans les late 90’s (1997), de la nécessité de quelques étudiants, Manuel Pomar, Eric Pommes, Pascal Marzo, Nicolas Gout, Claude Valenti, Emmanuel Pépin, Florence Carbonne, de programmer les artistes qu’ils souhaitaient voir à Toulouse.
De cette nouvelle activité sont nées des propositions plastiques issu tout d’abord de leur envie de mettre au clair la façon de faire de l’art, comment le produire, comment le présenter… Une mise en place in vivo de l’apprentissage de l’exposition.
ALP le collectif, débute en 1999.
Début 2000, Une nouvelle vague d’artistes se joint à eux,
Béatrice Utrilla, Therese Pitte, Laurence Broydé, Violaine Sallenave, Chantal Vey….
Issu de leur intérêt pour l’image, l’art d’ALP le collectif entame une nouvelle approche formelle liée au graphisme et à l’affichage dans l’espace public. L’utilisation de slogan devient quasi systématique. De cette seconde période nait la pièce « la réalité n existe pas » qui fait maintenant partie des collections des Abattoirs.
Après 10 ans de travail de travail collectif, d’aventures plastiques et humaines. Le collectif donne fin à son language commun et se sépare en toute discrétion.