enseignes mobiles

  • art contemporain contemporary art collectif d'artistes collective people alp le collectif Québec Canada coopérative Méduse l'œil de poisson alaplage enseigne vivons groupés bunker collective people

«Si le collectif invite des artistes, produit, travaille, réfléchit, il existe aussi comme mise en scène de lui-même. Dans la première décennie du XXIe siècle, le collectif a réalisé une série d’infractions (excursion ?) dans le réel, d’irruptions, de mise à distance du monde ou au contraire d’expressions d’un désir d’adhésion.
Les questions liées à l’auteur, à sa dilution, tout comme à la visibilité de l’artiste sont au centre de la naissance du collectif. La critique de la séparation prononcée au début des années 1960 par Guy Debord trouve chez eux une nouvelle incarnation. S’affichant en vacances ou organisant des «journées de rêve» qui visent à promouvoir par l’image le quotidien, ALP est bien contemporain des premières nouvelles frontières du numérique, des licences partagées, mais également de la téléréalité.
Leur œuvre phare «La réalité n’existe pas» est aujourd’hui dans les collections du musée des Abattoirs. Posé sur une remorque, à mi-chemin entre l’utilitaire et la publicité, le slogan «La réalité n’existe pas» rappelle les mots d’ordre situationnistes des années 1960, la paranoïa des séries télévisées et l’essor des théories du complot. Décalée, assumant son aspect bricolé et festif, l’œuvre se pose (prend son sens) dans des espaces publiques, la rue ou les lieux d’art. Peu importe sa place, elle est toujours étrange, distante, malgré les jeux qui tournent autour de ses sorties. Elle redit en scintillant à l’heure de la «réalité augmentée» que «la réalité n’existe pas».»

Olivier Michelon.