Parcours commissaire d’expositions
Né en 1971, je quitte l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1995. D’abord membre du collectif 330+1, en 1997 je co-fonde ALaPlage et le collectif ALP, et co-fonde Lieu-Commun, en 2007.
Artiste, commissaire d’exposition, j’écris aussi dans diverses revues dont Multiprise et Superstition, rédige pour des catalogues d’artistes où je développe une écriture sensible et parfois narrative, en marge des conventions du genre.
Depuis 1997, activiste de la scène des artist run space en France, j’expose le travail de nombreux artistes de la scène française et internationale, de toutes générations comme entre autres, Bruno Peinado, Présence Panchounette, Jean-Baptise Farkas, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Jean-Baptiste Ganne, Emmanuelle Lainé, Felicia Atkinson, Dominique Figarella, Laurent Proux, Nelly Monnier, Sarah Tritz, Guillaume Pinard, Messieurs Delmotte, le collectif BGL, Ryan Foerster, Jean Denant, etc…
Mes pratiques curatoriales s’articulent autour de différentes thématiques et axes de recherche depuis plus 20 ans.
«Dès mes études aux Beaux-Arts de Toulouse entre 1990 et 1995, j’ai exploré l’univers du commissariat d’exposition, après avoir été marqué par «Le Capital» de Nicolas Bourriaud au CRAC de Sète, «Live/Life» de Laurence Bossé et Hans-Ulrich Obrist au musée d’art moderne de la Ville de Paris et «Cities on the move» au CAPC à Bordeaux, ou encore «Le principe de réalité» de Christian Bernard à la Villa Arson à Nice …
J’ai œuvré à l’inscription de Toulouse sur la scène des Artsit Run Space suite à l’exposition ZAC 99 au musée d’Art Moderne de Ville de Paris. Ce travail de mise en réseau nous a permis de tisser des liens opérants avec La Station à Nice, Zébra 3 à Bordeaux, Artistes en Résidence à Clermont Ferrand et bien d’autres.
J’ai été commissaire de nombreuses expositions et programmes de diffusion depuis 1997, à ALaPlage à Toulouse, dont j’étais co-fondateur et directeur de 1997 à 2006, à Lieu-Commun dont je suis co-fondateur et directeur depuis 2007.
Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des commissaires tels que Éric Mangion ou Christian Bernard, dont j’ai pu apprécier les méthodes et les choix.
J’ai aussi réalisé des commissariats à l’Œil de Poisson à Québec, pour Drawing Room à Montpellier au Carré Saint-Anne et à la Panacée, aux Abattoirs à Toulouse, à La Station à Nice, à la Villa Arson à Nice, à Zébra 3 à Bordeaux pour l’AFIAC dans le Tarn, etc …
J’ai aussi monté plusieurs expositions des diplômés de l’ISDAT, été membre et président de jury aussi bien pour des écoles d’art que des 1% ou des AIC en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon. J’ai été jury du prix Mezzanine organisé par les Abattoirs et la banque CIC, co-créé le Grand Pix Art Contemporain Occitanie, mis en place avec le soutien d’un regroupement de mécènes pour lequel j’ai réunit au sein du jury Nicolas Bourriaud et Christian Bernard.
Je suis très engagé dans la scène des Artist Run Space en France et à l’étranger en participant à la création d’un réseau informel mais vivace. Au niveau local, j’ai été co-fondateur et premier président du réseau des lieux d’art contemporain de l’agglomération Toulousaine, PinkPong et également co-fondateur d’Air de Midi, réseau des centres d’art d’Occitanie dont je suis co-président depuis 2019.
Mon travail curatorial revêt de nombreux aspects :
– un soutien à la scène émergente locale en organisant des expositions, des ateliers, des résidences et des échanges internatio- naux (avec le Québec et Düsseldorf, par exemple).
– une politique de programmation transversale avec depuis 1997, un travail autour de la musique et de ses formes et liens avec les arts visuels. Organisation de nombreux concerts, Michel Cloup, Sylvain Chauveau, David Grubbs, L’Ocelle Mar, Nils Frahm, Henning Specht, Peter Broderick et expositions avec des artistes proche du son, Celeste Boursier Mougenot, Felicia Atkinson, David Brunner, Béatrice Utrilla, Île Mer Froid …
– j’ai un intérêt poussé pour les actions peu et les artistes sans œuvres, j’ai travaillé à plusieurs reprises avec l’artiste peformeur Belge Messieurs Delmotte mais aussi avec Jean-Baptiste Farkas, artiste de l’esthétique de la soustraction.
– j’ai engagé de nombreuses recherches sur les pourtours d’un art politique non militant, avec Jean Denant, Nicolas Milhé, le collectif ALaPlage, le collectif Suisse PAC, le collectif Canadien BGL, Marine Semeria…
– j’invite le regardeur à une approche sensible de l’exposition et propose l’accrochage comme paysage à arpenter, comme lors de projets avec entre autres, Sarah Tritz, Laure Vigna, Dominique Figarella, Estelle Deschamp, …
– je développe des focus sur le dessin, dès les prémices de son retour durant les années 90, avec des expositions de Guillaume Pinard, Petra Mrzick et Jean-François Moriceau, Bruno Peinado et Virginie Barré puis Hippolyte Hentgen, Camille Lavaud, Marianne Plo, Romain Ruiz Pacouret, Jochen Gerner, actuellement.
Mes commissariats se veulent sensibles et accessibles, s’ils développent des thématiques complexes, je ne souhaite pas les définir en termes de démonstrations. Je revendique les expositions comme des espaces de liberté à arpenter activement par le regardeur, un paysage conscient aux connexions multiples et ouvertes.
«Je me suis formé à l’école de l’empirisme et du pragmatisme et en tant que curator je revendique ma position et mon expérience d’artiste.»