Sous un soleil noir

affiche Sète chapelle du quartier haut Manuel Pomar Tradition Moderne sous un soleil noir

Graphisme Tradition Moderne

Manuel Pomar est repéré pour ses pratiques collectives. En effet depuis 1997 il a co-fondé ALaPlage lieu pionnier autogéré implanté à Toulouse et réunis autour d’un groupe d’artistes travaillant à une œuvre collective commune. Ensuite il participe à l’aventure Lieu-Commun dont il a en charge la programmation depuis 2007. Il a aussi activement contribué à la création du réseau PinkPong des lieux d’art de l’agglomération toulousaine et d’Air de Midi, réseau des lieux d’art contemporain de la Région Occitanie, dont il est aujourd’hui co-président.
Au delà de ses engagement pour les communs de l’écosystème artistique il mène une pratique personnelle diversifié où la peinture et l’installation se déploient dans des environnements au sein desquels le regardeur s’imprègne des matières premières de l’art.
Son ambition est de ne pas rajouter d’objets au monde, sa peinture recouvre des objets trouvés du quotidien qu’il combine dans des mises en scène jouant du grand écart entre espace domestique et sacralité profane. Dans les lieux qu’il construit la contradiction fait sens, il y érige des totems faibles dénués de toute adoration.
Iconoclaste il aime à mettre en doute les certitudes, entre générosité et agressivité, il multiplie les tentatives et repousse les vérités, préférant jouer du doute et de l’échec, compagnons contemporains les plus fidèles. Pas d’apologie, pas de révolte simulée, juste une position dans l’art, un investissement personnel et la construction d’une œuvre qui ne saurait avoir de sujet ou de résumé, ni de projet, une lutte positive, foutraque et colorée contre les conventions.

L’artiste remercie la Ville de Sète, l’association l’Atelier à Sète, Lieu-Commun ainsi que les personnes qui le soutiennent dans ce projet :
Ses parents Jo & Mo pour leur indéfectible soutien, Mademoiselle Kat la personne avec qui il partage sa vie pour son attention constante, et ses amis : Virginie Mortès et Nicolas Gout pour leur présence en cette étrange année, Jean Denant et Chad Keveny pour leur accueil à Sète, Philippe Pitet pour son aide sur ce site, Karine Mathieu pour son texte et Fred Nicolau pour le graphisme, Sébastien Lafargue pour l’écoute et le score de l’exposition ainsi que toute l’équipe de Lieu-Commun, Aurore Houles, Estelle Giron et Yoann Bergouts pour leur patience. Ainsi que’à nouveau Nicolas Gout et Pascal Marzo pour leur aide pour le montage de cette exposition.